Rapport de la Commission Thélot

L’école doit faire réussir tous les élèves

Le rapport de la Commission Thélot sera rendu d’ici début octobre. Une trentaine de membres a participé à l’élaboration de ce texte qui doit répondre à la préoccupation majeure suivante : « l’École doit faire réussir tous les élèves ». Ce rapport devrait reconnaître en premier lieu que l’école a une fonction éducative afin de réduire la violence, améliorer la civilité et préparer à l’exercice de la citoyenneté. Selon la commission, il s’agit aussi de faire émerger une culture commune, « un socle de l’indispensable », qui devra être maîtrisée. Troisième principe : promouvoir l’égalité des chances et des résultats. Un certain nombre de préconisations devraient ainsi ressortir dans huit domaines : l’organisation de la scolarité obligatoire, l’équilibre des voies au lycée, l’accroissement de la responsabilité des établissements, le renouvellement du métier d’enseignant, l’organisation d’une éducation concertée avec les parents, la définition de règles claires avec tous les partenaires du système éducatif (associations, entreprises, justice, médias…), l’aide à fournir aux élèves pour qu’ils forment un projet et enfin l’inscription de l’École dans le territoire et notamment la question de la carte scolaire. La commission Thélot devrait aussi noter que le ministère dispose des moyens de redéfinir « l’encadrement supérieur territorial », à un moment où les deux tiers des cadres de l’Education Nationale sont sensés partir à la retraite dans les cinq ans à venir.

Source AEF

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