Nouvelle troisième : vote sanction au CSE

-35 vois contre, 12 voix pour

Les membres du CSE (Conseil supérieur de l’éducation) ont dit non au projet d’arrêté « relatif à l’organisation des enseignements du cycle d’orientation de collège (classe de troisième) », ce matin jeudi 24 juin 2004. Le texte aurait recueilli 12 voix favorables (dont celles du MEDEF, de la CFTC, de la CGC, de la FAGE et du SPELC), 35 voix contre (dont celles du CFDT, de la FEP-CFDT, de la FCPE, de la Ligue de l’enseignement, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, du SNPDEN-UNSA, de l’UNL, de l’UNSA-Éducation et du SNUIPP-FSU) et 13 abstentions (dont le SNES-FSU, la PEEP et le SNALC-CSEN).
Le SNES-FSU et le SNEP-FSU ont déposé huit amendements. S’ils n’ont pas été intégrés mot pour mot, les deux organisations syndicales ont « obtenu satisfaction ».

Le SNES estime qu’il « ne pouvait voter pour ce texte dans le contexte budgétaire actuel, puisque celui-ci rend problématique la construction du collège pour tous et préfigure un renoncement à ce dernier ». Pour sa part, le SE-UNSA précise que ce vote défavorable « est une mise en garde envers le ministère ». « Le message est clair : il n’est pas question pour nous de revoir l’organisation du collège en dehors du cadre du débat sur la future loi d’orientation ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.