Enseignant : une profession d’avenir ?

-L'attractivité de la profession enseignante en Europe en question dans une étude Eurydice

Comment former des enseignants compétents et les maintenir dans la profession jusqu’à la fin de leur carrière, tout en préservant l’équilibre entre l’offre et la demande ? Telle est la question posée dans le dernier rapport de l’étude d’Eurydice consacrée à la profession enseignante en Europe, publiée aujourd’hui, mercredi 23 juin. En premier lieu, quel regard portent les enseignants sur leur profession ? Le rapport révèle que « l’autonomie pédagogique et la qualité des relations avec les élèves ou les collègues sont considérées [par les enseignants] comme des avantages professionnels majeurs ». Les principaux problèmes signalés ont trait aux conditions de travail : « complexité et multiplication des tâches requises et charge de travail accrue ».

Globalement, les enseignants se disent assez satisfaits de leur métier : 98% en Suède (2002), 80% aux Pays-Bas, en Autriche et en Finlande (2000) et 66% en France (2002). Toutefois, un pourcentage non négligeable d’entre eux se déclarent prêts à quitter la profession. En effet, les enseignants sondés se sentent souvent peu reconnus. Alors quelles sont les raisons émises pour embrasser la carrière d’enseignant ? L’ensemble des pays européens plébiscitent avant tout « l’altruisme (le désir de s’occuper des enfants) et l’épanouissement personnel ». Les enseignants français, quant à eux, ont votés pour « l’amour de la discipline, le contact avec les élèves, la transmission des savoirs et de connaissances, et l’autonomie dans la classe. »

Enfin au niveau rémunération, l’étude démontre que les salaires de base des enseignants de l’Europe des 15 (avant le 1er mai 2004) étaient, à quelques exceptions près, assez similaires, en termes de pouvoir d’achat, en début de carrière.

L’enquête est en ligne à l’adresse suivante : www.eurydice.org/Documents/KeyTopics3/fr/FrameSet4.htm

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