Tensions entre usagers et administration de l’enseignement

- Le médiateur de l’Education Nationale rend son rapport annuel

Le médiateur de l’Education Nationale a rendu son rapport annuel mardi 22 juin. Les équipes de Jacky Simon ont traité près de cinq mille réclamations en 2003, un chiffre à peu près constant depuis 4 ans. En revanche, le médiateur a observé une situation très tendue avec par exemple de plus en plus de cas de harcèlement moral. Fait nouveau, les tribunaux sont parfois saisis pour régler ces affaires. L’autoritarisme serait aussi de plus en plus répandu au sein de la hiérarchie. Les réclamations qui arrivent sur le bureau du médiateur de l’Education nationale proviennent à 44 % des usagers, contre 27 % en 1999. Chez les personnels, 90 % des dossiers traités proviennent d’enseignants.
Côté usagers, certains parents ont fait part de leur colère concernant l’accueil réservé aux enfants handicapés. Les médiateurs notent en règle générale des rapports tendus entre les usagers et l’administration de l’Education. Pour tenter de régler les problèmes rencontrés, Jacky Simon recommande la publication d’un code de déontologie à destinations des enseignants et chefs d’établissements ainsi que la remise à jour des lois et règlements de l’Education dont de nombreux textes seraient caducs.

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