François Jarraud

Rédacteur en chef du magazine en ligne « Le Café Pédagogique », François Jarraud est l’un des pionniers des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement en France…

François Jarraud, 50 ans, est professeur d’Histoire-Géographie dans un lycée parisien. Depuis plus de 20 ans, il suit au plus près l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).


 


Son premier contact avec les TICE remonte à la préhistoire de la micro-informatique : le début des années 80. En poste dans un lycée professionnel, il découvre les premiers ordinateurs, considérés alors comme de simples outils de bureautique. François Jarraud, lui, remarque l’intérêt des élèves pour ces nouveaux objets. Il y voit immédiatement « une passerelle pour attirer les lycéens vers l’histoire et la géographie ». Il crée donc ses premiers programmes informatiques et ses premiers cours assistés par ordinateur.


 


Pour approfondir cette nouvelle approche pédagogique et partager son expérience, il consulte des serveurs spécialisés sur minitel. Au fil des ans, les outils se modernisent. Les BBS (Bulletin Board System), serveurs télématiques accessibles par ordinateur, succèdent au minitel puis laissent à leur tour la place, au milieu des années 90, au réseau mondial informatique : Internet.


 


En 1996, il fonde l’association « Les clionautes », qui regroupe – sur le web – des professeurs d’Histoire-Géographie. C’est l’une des toutes premières communautés virtuelles du monde de l’éducation. En mars 2001, il crée un nouveau site associatif pour promouvoir l’innovation pédagogique et l’intégration des nouvelles technologies auprès de tous les enseignants : « Le Café Pédagogique ». Trois ans plus tard, ce site indépendant est devenu l’un des principaux centres de réflexion sur l’Ecole, enregistrant plus de 300.000 visiteurs par mois. Hélas, audience ne rime pas forcément avec reconnaissance. La subvention du ministère de l’Education nationale, représentant un quart des recettes du site, vient d’être purement et simplement supprimée…


 

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.