Filtrer la haine en ligne

-Objectif : la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

« Plus de 90% des établissements scolaires français sont équipés de ‘logiciels de filtrage’ pour l’accès à internet », annonce aujourd’hui, jeudi 17 juin 2004, François Fillon, lors de son intervention devant la conférence de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sur le racisme et l’antisémitisme sur internet. Le ministre de l’Éducation nationale a ainsi récapitulé certaines « initiatives » du ministère pour assurer la protection et l’éducation des enfants face à l’internet : « nomination dans chaque académie d’une personne chargée de la sécurité des systèmes d’information », « constitution d’une liste noire nationale qui répertorie aujourd’hui plus de 400 000 sites inadaptés à un usage pédagogique ».

Il estime que « l’école doit être ouverte sur les richesses que véhicule l’internet autant qu’elle doit être un lieu protégé de toute forme de violence intellectuelle. » Il s’agit donc « donner aux élèves les clefs nécessaires pour une utilisation ‘éclairée’ de ces nouvelles technologies ». Il ajoute enfin que le ministère s’est surtout attaché « à la construction d’un parcours de formation qui permet à l’adolescent de mieux maîtriser tous les aspects des technologies de l’information et de la communication. François Fillon « souhaite que d’ici 2007, de l’école primaire à l’université, la totalité des élèves puisse passer le brevet et le certificat informatique et internet ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.