Contre la nouvelle Troisième

- Les organisations de l’Education exigent le retrait immédiat du projet sauf le SNES

Le « groupe des 14 » exige le « retrait immédiat » du projet d’arrêté instituant une nouvelle troisième dans un texte rendu public mardi 15 juin 2004. Les organisations syndicales, parentales et lycéennes, les mouvements pédagogiques et les associations d’éducation populaire, qui font partie de ce groupe des 14, estiment notamment que « la mise en place de l’option de ‘découverte professionnelle’, reconstitue une filière ségrégative destinée aux élèves en difficulté ». Elles s’opposent à toute sélection précoce, à toute orientation prématurée au cours de la scolarité obligatoire école-collège. Ces organisations, « représentatives de la communauté éducative », « réaffirment la nécessité de s’engager résolument dans la construction du collège de la réussite de tous, lieu où tous les jeunes d’une classe d’âge acquièrent ensemble le socle commun de savoirs, savoir-faire, savoir être, permettant à chacun de poursuivre un parcours de formation, d’être un citoyen responsable et de s’insérer professionnellement ».
A noter que le SNES-FSU n’est pas signataire de ce texte. En revanche, le SNUIPP-FSU, pour sa part, annonce qu’il votera contre les textes relatifs à la « nouvelle Troisième » lors du CSE du 24 juin. Le syndicat s’estime « attaché à la construction d’un collège de la réussite pour tous, non sélectif et assurant l’accès véritable à une culture commune ». Pour le syndicat, « les réponses ministérielles (…) ouvrent la voie à une filiarisation en faisant sortir du cursus commun un certain nombre d’élèves. Ceci peut créer une orientation précoce déguisée et un délestage massif du collège. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.