Loi d’orientation sur l’école : L’avis du Conseil économique et social

La formation continue des enseignants obligatoire ?

Dans le cadre de la préparation de la loi d’orientation sur l’avenir de l’école, le Conseil économique et social a présenté, aujourd’hui, ses avis afin d’améliorer le fonctionnement de l’école. Les sages incitent à redéfinir le métier d’enseignant. Des tâches autres que la pure transmission des connaissances sont ainsi envisagées comme « l’accompagnement des élèves, la concertation pour le travail en équipe ou les relations avec l’extérieur ». De plus, la formation continue des enseignants devrait être obligatoire et avoir un caractère diplômant en se greffant sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) selon le Conseil économique et social. Les sages préconisent également « le développement d’une politique cohérente de gestion des ressources humaines ». Une programmation pluriannuelle des recrutements permettrait d’ « éviter les à-coups » et « le recours massif aux contractuels dans le second degré ou aux listes complémentaires dans le premier degré ».

Par ailleurs, le Conseil économique et social indique que les jeunes et leurs familles doivent être davantage dans une démarche de co-éducation. Du côté du service public de l’éducation, les sages entendent ajouter à l’obligation d’assurer l’égalité des chances, celle de l’obligation de résultats. Pour atteindre ce but, le Conseil souhaite la construction d’un socle commun d’acquisitions pendant la scolarité obligatoire et rappelle qu’il est impératif de laisser une place à d’autres formes d’expression qui permettent de révéler le potentiel de l’ensemble des élèves, même les plus en difficultés.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.