‘Le collège unique ne doit pas être un collège uniforme’, estime François Fillon

Le ministre de l'Education nationale a annoncé cette semaine une réforme de la classe de troisième.

Dans une interview accordée au « Monde » daté de jeudi, François Fillon a annoncé une réforme profonde de la classe de troisième pour la rentrée 2005. « Tous les élèves de troisième bénéficieront du même ensemble d’enseignements dans les matières fondamentales. À partir de là, ils pourront faire un double choix. Dans les matières obligatoires, ils pourront choisir entre une seconde langue vivante et trois heures de découverte professionnelle, notamment en lycée professionnel et en entreprise. Dans les matières optionnelles, entre une troisième langue étrangère, régionale, le grec ou le latin et, là encore, trois heures de découverte professionnelle. Cette réforme sera mise en œuvre dès la rentrée 2005 par les collèges qui y seront prêts. Cette nouvelle troisième permettra de découvrir le monde professionnel sans que les portes de la filière générale ne se ferment à l’entrée de la seconde. Des dispositions seront prises pour permettre en tout état de cause l’accès en seconde générale d’un élève qui aurait choisi en troisième les heures de découverte professionnelle. »


 


Réagissant à ces annonces, le SNES-FSU pose deux « conditions » pour « garantir une culture commune à tous les élèves » et « introduire des options de ‘découverte professionnelle’ pour certains »: « l’option de 3 heures ne doit pas priver les élèves de tout enseignement de langue vivante 2, s’ils veulent maintenir ouverte la possibilité d’entrer en seconde générale et technologique, et la double option de 6 heures doit s’adresser réellement et exclusivement aux élèves aujourd’hui en situation de décrochage scolaire ».


 


Quant au SGEN-CFDT, il se déclare « fondamentalement opposé à la mise en place » de la nouvelle troisième: « Il s’agit d’un dispositif de pré-orientation et non d’un dispositif permettant à tous les élèves d’acquérir une connaissance de la vie professionnelle. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.