Redoublement du cours préparatoire: une souffrance pour l’enfant et la famille

Une étude dénonce le fonctionnement rigide de l'École.

Une étude de l’IREDU (Institut de recherche en éducation) de l’université de Bourgogne dénonce le « fonctionnement rigide » et l’ « inertie » de l’École, qui « renonce à explorer d’autres voies possibles que le redoublement du cours préparatoire », « réponse qui est peu satisfaisante à bien des égards » (…)


 


L’auteur, Thierry Troncin, relève qu’à l’évocation de cette première expérience à l’école élémentaire, « les parents utilisent presque systématiquement des mots négativement connotés: la galère, les mauvais moments, le stress, la tristesse ou l’angoisse ». Il montre que « les effets d’un redoublement au CP dépassent le cadre strictement scolaire. Cette expérience conduit les trois quarts des parents à se ré-interroger sur leur rôle de parents. La rentrée scolaire ravive ce sentiment de mal-être car elle scelle les conséquences immédiates et définitives de cette décision. Cette nouvelle épreuve pour l’enfant et ses parents est parfois plus difficile que ces derniers ne l’avaient envisagé. » Ils prennent progressivement conscience « des effets indésirables liés au redoublement » et regrettent « le manque de souplesse des prises en charge pédagogiques des élèves les plus fragiles ».


 


Pour les élèves en effet, « le statut de ‘redoublant’ existe et est redouté, pas uniquement en classe et à l’école d’ailleurs, et s’avère parfois difficile à (sup-) porter ». « S’il n’est pas si facile d’être redoublant ou parent de redoublant, il est tout aussi difficile et peu concevable d’oublier cette première année à la ‘grande école’, année qui s’est caractérisée par des difficultés d’apprentissage insurmontables, qui a été à l’origine de souffrance et de découragements partagés et qui a généré de nombreuses interrogations sans réponse. »


 


Source: www.u-bourgogne.fr/IREDU/new.htm

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.