François Fillon: il faut redéfinir les fondamentaux de l’école

François Fillon estime qu'il ''faudrait faire un nettoyage périodique des programmes''

Les élèves travaillent de plus en plus et c’est trop, déclare François Fillon, ministre de l’Éducation nationale lors d’une visite vendredi 7 mai au lycée Marie-Curie de Strasbourg. Il souhaite par ailleurs faire « un effort considérable » en faveur de l’enseignement des langues, qui ne doit pas s’apprécier « uniquement en termes de volume horaire ». François Fillon estime aussi qu’il « faudrait faire un nettoyage périodique des programmes pour tenir compte des évolutions ».


 


« Si toutes les circulaires pour sensibiliser les élèves à tel ou tel sujet étaient appliquées, « il faudrait mobiliser une centaine de jours dans l’année scolaire. Il y a là un problème et je vais m’employer à le résoudre » ajoute le ministre qui remarque qu’ « à chaque fois qu’un problème de société se pose, on confie aux enseignants une tâche supplémentaire. Je m’opposerai à ce qu’on attribue à l’école des fonctions qui ne lui reviennent pas. En revanche, sur les actes racistes, nous sommes là sur des fondamentaux et il appartient bien à l’école de former des citoyens ».


 


À propos des demandes de mutation des enseignants, François Fillon estime que « la gestion des ressources humaines devrait être plus dynamique et plus moderne. Je suis en outre frappé de voir qu’un enseignant nommé pour la première fois dans une académie n’est accueilli quasiment par personne. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.