« Les bambins font le plein de planches » titrait Libération, vendredi 2 avril, dans ses pages Culture. Le quotidien y mentionnait trois festivals de théâtre, au succès grandissant, destinés aux enfants : Méli’mômes à Reims, Et moi alors ? au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, et Premières rencontres européennes en Val d’Oise.
Mais ils ne sont pas les seuls ! Devant l’ampleur du phénomène, une association de professionnels du monde du spectacle a monté le site Théâtre-enfants.com, pour répertorier toute l’actualité du spectacle jeune public (manifestations, textes, cours, formation etc).
Le théâtre pour jeune public tient d’autre part une place grandissante dans les festivals prestigieux, comme  celui d’Avignon (programme des spectacles jeunes public initalement prévu en 2003, cliquez ici )
Enfin les CEMEA jouent un rôle très important dans l’organisation d’événements jeunesse en particulier dans le cadre du Printemps de Bourges et du Festival d’Avignon.

Théâtres et associations

En dehors des festivals, les théâtres offrant une riche programmation pour enfants et adolescents jouent un rôle très important. Le portail des événements culturels du ministère de la Culture les répertorie dans son espace jeunes. Le phénomène a pris également une dimension internationale, au point qu’a vu le jour une association mondiale, la très dynamique ASSITEJ, Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse, qui organise une foule de manifestations. Au niveau européen, une association importante existe en Allemagne .


 



Editions spécialisées


 


Du côté des éditeurs, plusieurs collections de textes de théâtre ne comprennent que des pièces pour jeune public. Actes Sud- Papiers par exemple en propose un grand choix dans sa collection Heyoka jeunesse.
Les éditions Théâtrales ont créé une collection Théâtrales Jeunesse.
L’école des Loisirs offre aussi un grand choix de textes de qualité.
Pour s’y retrouver, le site Théâtre-enfants.com a sélectionné un choix d’œuvres dans diverses collections.

Le théâtre, comme nous l’avons souligné à maintes reprises*, est très bénéfique auprès des jeunes : c’est un incomparable support pédagogique, favorisant l’aisance et la communication. Le jeune public ne s’y trompe pas : festivals, ateliers scolaires ou simple lectures de théâtre remportent immanquablement auprès de lui un franc succès.


 


 


                                                                                Sandra Ktourza


 


* voir Avec Recul, 31 janvier 2003 et Avec Recul  10 février 2003