Un point sur l’apprentissage de la lecture

''Les Cahiers pédagogiques'' évoquent les recherches les plus récentes.

« Apprendre à lire, quoi de neuf? » est le thème du dossier du nouveau numéro des « Cahiers Pédagogiques » de mars 2004. « Où en est-on aujourd’hui dans la manière d’aborder le thème de l’apprentissage de la lecture? », demande Jacques Crinon (IUFM de Créteil) dans son éditorial. « D’un côté des recherches passionnantes, une avancée dans la connaissance de la manière dont les enfants apprennent, de l’autre un débat public très pauvre, beaucoup de simplisme et de démagogie (recherche de boucs émissaires comme la méthode globale, appel à de pseudo-spécialistes, recours à une sociologie réductrice – les enfants qui échouent à lire sont issus de milieux défavorisés – ou à des solutions miracle aux problèmes comme le redoublement ou la réduction des effectifs en cours préparatoire). Plus que jamais, une approche plurielle s’avère nécessaire: travail sur les automatismes et travail sur le sens, travail sur le code et travail sur l’utilité de la lecture. De même qu’il est indispensable de mutualiser les bons outils et les ressources dans ce domaine. Nul doute que ce dossier aide les enseignants, souvent perplexes devant des débats confus, à y voir plus clair. » Parmi les contributions, un inventaire de pratiques innovantes, l’évaluation des acquis de la lecture, l’apprentissage de la lecture au-delà du cycle 3…


 


Le sommaire des « Cahiers pédagogiques » est en ligne à l’adresse www.cahiers-pedagogiques.com/numeros/422/lire.html

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.