Permettre à des chômeurs et salariés de devenir enseignants

C’est l’objectif de l'IUFM de l'académie de Lyon qui a lancé un dispositif expérimental d'aide à la reconversion.

200 demandeurs d’emploi et salariés se sont portés candidats au dispositif expérimental proposé par l’IUFM de Lyon pour devenir enseignants. 75 ont été retenus pour la première promotion. Il s’agit d’une formation adaptée d’un an dans l’optique de préparer les différents concours de l’enseignement primaire et secondaire. « Nous voulons encourager ce type de reconversion car les effectifs des jeunes ayant la vocation d’enseignant ne seront pas suffisants à l’avenir », explique Philippe Meirieu, le directeur de l’établissement.


 


La formation se déroule un soir de semaine et le samedi matin, à raison de 100 heures d’enseignement. Elle s’adresse à des personnes ayant eu au moins trois années d’activité professionnelle et pouvant justifier d’un niveau bac + 3. Deux modules de cours pour le concours de PE (professeur des écoles) ont été créés, l’un étant réservé aux candidats n’ayant aucune connaissance de la culture scolaire, le second module recevant les personnes ayant déjà préparé le concours. Un troisième module a été créé pour les candidats aux concours du 2nd degré avec la mise en place de cours en tronc commun et d’un tutorat individuel pour répondre à la diversité des situations due aux nombreuses disciplines d’enseignement.

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.