Le Forum des droits sur l’internet propose sur son site www.foruminternet.org ses recommandations vis-à-vis de « l’exposition croissante et mal maîtrisée des mineurs aux contenus préjudiciables sur l’internet ». Le document effectue un « examen critique des réponses juridiques, techniques et pédagogiques en France, en Europe, et au plan international ».


 


Par ailleurs, « la banalisation des accès et des usages [d’internet à l’école] doit bénéficier de mesures d’accompagnement adaptées, destinées à faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et notamment la protection des mineurs » indique le bulletin officiel de l’Education nationale du 26 février 2004.


 


Le BO signale plusieurs sites internet et notamment www.mineurs.org qui recense l’ensemble des informations et projets dans le domaine de la sécurité des citoyens et notamment des mineurs. L’adresse www.educnet.education.fr/aiedu/listenoire.htm (aiedu : accès à l’internet pour l’éducation) met à la disposition de l’ensemble des établissements et écoles une liste noire nationale de référence. Une charte nationale type, à compléter selon les spécificités de chaque établissement, est disponible à l’adresse www.educnet.education.fr/chrgt/charteproj.pdf.


 


Enfin, une cellule nationale est créée afin de coordonner l’ensemble des actions au plan national. Elle pourra notamment être contactée par le biais d’un site web dont l’adresse est www.educnet.education.fr/aiedu.


 


Source: www.education.gouv.fr/bo/2004/9/default.htm