L’autorité des enseignants plébiscitée par les collégiens

C’est l’une des conclusions d’une enquête CREDOC-Okapi parue le 25 février 2004.

Pour 83% des collégiens, l’autorité est une qualité chez un enseignant, selon un sondage réalisé par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour le journal « Okapi » paru le 25 février 2004. Par ailleurs 70% des élèves estiment que le mot « autorité » est plutôt positif.


 


« L’enquête aboutit globalement au constat d’une image plutôt positive des enseignants dans leur capacité à transmettre des connaissances, mais à une faible reconnaissance des professeurs en tant qu’interlocuteurs », analyse « Okapi ». En effet si 97% des élèves pensent que les enseignants veulent les faire réussir, 38% des élèves ne se sentent pas toujours respectés par eux, 42% leur reprochent de ne pas les écouter et 52% des élèves n’ont jamais trouvé un enseignant auquel se confier en cas de problème grave au collège.


 


Les garçons sont davantage punis que les filles (72% contre 42%) et 60% des élèves ne comprennent pas toujours leurs punitions. Seuls 52% des élèves estiment irrespectueux le fait de discuter les remarques faites par un enseignant. 71% des élèves interrogés se sont déjà ennuyés pendant tout un cours et 73% des collégiens se considèrent comme de bons élèves.

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.