Absentéisme scolaire : la FCPE met en cause la commission départementale de suivi de l’assiduité des élèves

La FCPE l’affirme dans son avis adressé, le 25 février 2004 au ministère de l’Education nationale, sur le projet de circulaire relative à l'assiduité des élèves.

Les parents d’élèves de la FCPE doutent « de la pertinence de la commission départementale de suivi de l’assiduité scolaire ». Ils l’ont écrit le 25 février 2004 dans un avis adressé au ministère de l’Education nationale. « Les problèmes de l’absentéisme doivent être traités dans le cadre de l’autonomie des établissements, en relation avec les services académiques et ceux de la justice, le cas échéant ». « Pour établir un diagnostic sur les absences des élèves, il faudrait avoir l’assurance que ces commissions puissent disposer d’éléments fiables, ce dont nous avons toutes les raisons de douter. »


 


La fédération regrette par ailleurs que « les associations de parents d’élèves ne soient pas mentionnées comme pouvant jouer un rôle de médiation et de conseil aux parents dans les écoles et les établissements dans lesquels elles ont toute légitimité pour intervenir ». « Comment convaincre les parents de l’importance [de l’assiduité scolaire de leurs enfants] lorsque tout au long de l’année ils sont confrontés à tant d’heures de cours non remplacées? », s’interroge-t-elle. « Non seulement les cours ne sont pas assurés, mais les élèves ne sont pas pris en charge et sont renvoyés dans leur foyer. »


 


Sur la question des absences scolaires de chaque élève, qui doivent être reportées dans un dossier, la FCPE demande que la circulaire précise clairement que ce dossier doit être détruit à la fin de chaque année.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.