Prévention routière : un outil multimédia à disposition des enseignants

Un DVD et un CD-Rom sont distribués gratuitement depuis le 15 février 2004 aux enseignants qui en font la demande auprès des comités départementaux de la prévention routière.

La Prévention Routière, en partenariat avec les assureurs de la Fédération française des sociétés d’assurance, a conçu un produit multimédia, « Autopsie d’un accident », destiné en priorité aux jeunes de 13 à 16 ans, particulièrement à la classe de troisième. Ce support a pour objectif de faire comprendre à ces jeunes, particulièrement vulnérables, notamment du fait de l’accès au cyclomoteur, qu’un accident n’est pas une fatalité. Ce projet a aussi pour vocation d’aider les enseignants et les formateurs à préparer leurs élèves à l’Attestation scolaire de sécurité routière 2ème niveau.


 


Se fondant sur des données fournies par l’unité « Mécanismes d’accidents » de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, la Prévention routière a reconstitué en vidéo un accident survenu entre un cyclomotoriste et un automobiliste. Les élèves mènent l’enquête et à l’aide de documents et de témoignages, ils vont peu à peu comprendre ce qui s’est passé, identifier les faits qui ont conduit à l’accident et déterminer comment il aurait pu être évité.


 


Deux supports sont distribués gratuitement depuis le 15 février 2004 aux enseignants qui en font la demande auprès des comités départementaux de la prévention routière :


– Un DVD et son livret pédagogique, pour une séance en classe entière animée par l’enseignant.


– Un CD-Rom permettant aux élèves de réaliser l’enquête en auto formation.


 


Source: http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/autopsie.html


 

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.