Handicap : 20% des enfants accueillis dans les établissements et services spécialisés ne sont pas scolarisés

C'est ce qui ressort d'une note du ministère des Affaires sociales parue en février 2004.

« Environ un cinquième des enfants accueillis dans les établissements et services pour enfants et adolescents handicapés ne sont pas scolarisés, cette proportion étant avant tout liée à la gravité de leur déficience », relève le ministère des Affaires sociales dans une étude parue en février 2004.


 


Cette note indique que les structures médico-sociales accueillaient, au 31 décembre 2001, 119 000 enfants et adolescents de 6 ans et plus. 91 000 d’entre eux étaient scolarisés, dont près de 66 500 ayant entre 6 et 16 ans. Les enfants accueillis en établissement, sont à 65% uniquement scolarisés au sein de leur établissement d’éducation spéciale, sauf dans les établissements pour enfants polyhandicapés.


 


Le ministère des affaires sociales note également le fort développement depuis 1987 des services d’éducation spéciale et de soins à domicile, « qui ont vocation à intervenir sur le lieu de vie ordinaire des jeunes », et qui représentent aujourd’hui 18% des capacités d’accueil.


 


La note est téléchargeable sur www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er288.pdf

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.