Dans l’Éducation nationale, « les réformes et les incitations au changement ont fortement augmenté au cours de ce dernier quart de siècle », souligne Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l’Observatoire sociologique du changement (IEP de Paris-CNRS). Elle publie une synthèse sur les politiques publiques d’éducation aux PUF (Presses universitaires de France).


 


« Les politiques d’éducation », Agnès Van Zanten, collection « Que sais-je? », PUF, 126 pages.


 


Joseph Rossetto, principal d’un collège de Bobigny (Seine-Saint-Denis), livre « le fruit des recherches menées pendant 5 ans dans ce collège pour construire une école moderne et exigeante qui prenne en compte la singularité des enfants et leur talent ». Joseph Rossetto prévient: « Tout modèle pédagogique est inefficace voire totalitaire car il est ancré dans des certitudes et ne peut accepter celui qui pense et fait autrement. » « Malgré les oppositions, personne ne pouvait aller contre l’idée du projet car il laisse à chaque enseignant la liberté de faire l’école comme il le veut ».


 


« Une école pour les enfants de Seine-Saint-Denis », Joseph Rossetto, L’Harmattan, 143 pages.