Laïcité: le projet de loi adopté à la majorité absolue des députés

Le projet de loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics a été adopté par 494 voix pour, 36 voix contre, le 10 février 2004

Le projet de loi sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics a été adopté le 10 février 2004 en vote solennel par l’Assemblée nationale, par 494 voix pour, 36 voix contre.


 


Jacques Barrot président du groupe UMP, a estimé que cette loi était une « loi de fermeté et d’ouverture », de « clarification » et d’ « apaisement ». Au nom du groupe socialiste, Jean Glavany, a parlé d’une « loi nécessaire » car elle répond à « un vrai problème posé dans les établissements ». « Notre oui sera un oui exigeant et vigilant. »


 


Nicolas Perruchot, au nom du groupe UDF, a précisé qu’il laissait « une entière liberté de vote à ses membres afin de laisser à chacun la possibilité de voter en conscience ». Il a averti qu’ « une majorité de députés UDF [s’abstiendrait] craignant d’exacerber les tensions entre les communautés ».


 


Alain Bocquet avait annoncé que les députés du groupe Communistes et républicain exprimeraient des votes différents, estimant qu’environ un tiers voterait pour et les deux autres tiers contre.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.