Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Cachan, Serge Goursaud est professeur agrégé et docteur d’état en chimie-physique. Sa spécialité : l’étude des composants organiques, appliquée notamment à l’analyse d’objets archéologiques et d’œuvres d’art anciennes.
Directeur de l’Institut universitaire de technologie d’Orsay pendant 10 ans, entre 1987 et 1997, il exerce différentes responsabilités au sein de l’assemblée des directeurs d’IUT et de la Commission consultative nationale des IUT et IUP. A partir de septembre 2001, il dirige l’Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles.


 


Depuis plusieurs années, l’IUFM de Versailles propose aux futurs enseignants des modules de formation sur l’étude de la laïcité et du fait religieux. C’est l’un des rares en France à le faire (avec les IUFM de Strasbourg et de Lyon). A Versailles, ces modules sont complétés par des journées de formation continue à destination des enseignants en activité. Que retirer de cette expérience ? Comment répondre aux demandes grandissantes des professeurs concernant l’enseignement du fait religieux ? Comment distinguer « savoir » et « croire » ? Comment ne pas empiéter sur les croyances des élèves ? Nombreux sont les thèmes à aborder en compagnie de Serge Goursaud…