Ministère: les priorités qui doivent guider la préparation de la rentrée scolaire

Ces priorités sont recensées dans la circulaire préparatoire à la rentrée 2004, actuellement à l'état de document de travail.

« Développer une démarche stratégique à tous les niveaux de pilotage de la politique éducative », « atteindre les objectifs pédagogiques prioritaires du système éducatif » et « faire vivre les valeurs de l’école et responsabiliser les élèves ». Telles sont les « trois grandes priorités qui doivent guider la préparation de la rentrée », au plan national, mais aussi dans les académies, priorités recensées dans la circulaire préparatoire à la rentrée 2004, actuellement à l’état de document de travail. En voici des extraits :


 


« Le pilotage national s’organise autour des priorités qui constituent aujourd’hui le socle de notre action: améliorer la maîtrise des apprentissages fondamentaux à la fin de l’école primaire, notamment dans les domaines de la lecture et de l’écriture, réduire fortement le nombre de jeunes sortant du système éducatif sans qualification, adapter les conditions de scolarisation des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers, favoriser un développement diversifié des poursuites d’études au-delà du collège jusqu’au baccalauréat, prévenir les phénomènes de violence et d’absentéisme et développer la responsabilité des élèves », énumère le texte.


 


Une seule classe de 3ème est destinée à se substituer aux actuelles 3ème ainsi qu’aux diverses formes de 3ème préparatoire à la voie professionnelle. « Les textes réglementaires relatifs à la classe de 3ème et au diplôme national du brevet seront publiés avant la fin de la présente année scolaire. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.