Une émission sur mesure pour les enseignants et plus généralement pour tous les publics concernés par les problèmes des jeunes. Cas d’école propose tous les samedis sur France 5 à 10h15, un débat sur un dossier éducation. Samedi 17 janvier, Françoise Laborde a reçu sur son plateau cinq invités pour discuter du problème du mal-être de certains jeunes à l’école -qui parfois conduit à la dépression. Les invités : deux mères d’enfants en difficulté, un jeune de 19 ans, ex « petit dur » qui s’en est sorti, une jeune agrégée de lettres, ayant également souffert de grosses difficultés dans sa scolarité et le chef de service de psychiatrie pour enfants et adolescents de l’hôpital de la Salpêtrière.

Dispositifs

L’émission est tout d’abord l’occasion de faire le tour des dispositifs mis en place pour accueillir les élèves en difficulté, par le biais du témoignage des invités. Par exemple celui du jeune homme de 19 ans –il a entre autres fait 3 CP- qui est passé par une SEGPA, ou celui de la mère d’une fille en difficulté inscrite au CLEPT(1) de Grenoble.
La souffrance de ces jeunes, qui décrochent complètement de l’institution scolaire, est également sans cesse mise en avant par le praticien, qui insiste sur la nécessité de trouver des solutions individuelles, et ce dès le plus âge, même au CP, s’il le faut. Car le système scolaire peut faire perdre confiance aux enfants. Et plus grave, à leurs parents, qui doutent alors de leurs propres enfants.

Solutions et orientation

Mais des pistes et des méthodes pédagogiques efficaces existent heureusement : le théâtre, les stages en entreprises, les dispositifs spécialisés, tels que le CLEPT de Grenoble. Dernier point fondamental : l’orientation. Inadaptée, elle conduit droit à la catastrophe. Or les élèves qui n’ont pas de bonnes notes sont sommés de choisir très vite une orientation professionnelle : comme le dit une maman sur le plateau, comment décider de son futur métier à 14 ans ?
Un débat riche de questionnements donc, non dépourvu d’espoir : l’ancien petit dur ne rêve-t-il pas de devenir professeur… ?


 


 


 


Sandra Ktourza


 


 


(1)Collège – Lycée Elitaire Pour Tous
rewok.free.fr/villeneuve/lieux/clept.htm