Deux projets d’arrêtés pour la rénovation de la classe de troisième et du brevet des collèges

Deux projets d'arrêté, l'un ''relatif à l'organisation du cycle d'orientation de collège (classe de troisième)'' et l'autre ''relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet'', ont été rédigés par le ministère de l'Éducation nationale.

« Dans le cadre des enseignements communs [de la classe de troisième], des choix sont proposés aux élèves: d’une part, dans l’enseignement de technologie d’1 heure 30, dont les contenus sont diversifiés, d’autre part, dans les enseignements artistiques où les élèves peuvent choisir entre les composantes de grands champs artistiques, enfin, entre un enseignement de 3 heures de deuxième langue vivante ou de découverte professionnelle. » Tels sont les termes de l’article 2 du projet d’arrêté (à l’état de document de travail) « relatif à l’organisation du cycle d’orientation de collège (classe de troisième) » élaboré par le ministère de l’Éducation. Il comporte neuf articles, sans préciser de date d’entrée en application, qui devrait être septembre 2004.


 


En outre, un second projet d’arrêté, lui aussi à l’état de document de travail, « relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet », a également été rédigé par le ministère. Il est constitué, lui, de 35 articles et n’indique pas non plus de date d’entrée en vigueur. Dans ce document, il est indiqué que l’examen terminal comporte « deux épreuves écrites communes à tous les candidats »: le français (coefficient 2) et les mathématiques (coefficient 2). Par ailleurs, les candidats non admis au brevet « conservent le bénéfice des composantes validées. Ils peuvent se représenter au diplôme national du brevet afin de valider la composante nécessaire à l’obtention du diplôme, dans un délai de cinq ans. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.