Concours général des métiers, l’édition 2004

Comme tous les ans, le concours général des métiers 2004 se déroulera en deux temps : une épreuve académique en mars, essentiellement écrite, et une finale nationale, pratique ou orale, en mai. Ce concours est ouvert aux 17 spécialités ou options du baccalauréat professionnel.

Au B.O. n° 41 du 06 novembre 2003 : le concours général des métiers, édition 2004


 


Métiers d’art, bâtiment, commerce, exploitation des transports, restauration, vente… La liste des compétences susceptibles d’être récompensées au concours général des métiers est longue.


 


Inscriptions en ligne


 


Agés de 25 ans au plus à la date de clôture des inscriptions (le 14 janvier 2004), les candidats doivent être en classe terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, dans des établissements publics ou privés sous contrat avec les ministère de l’Education ou de l’Agriculture, ou dans les Centres de formation d’apprentis (CFA). Ils ne peuvent concourir que dans la spécialité dont ils suivent la formation.


 


Depuis le 1er décembre, les chefs d’établissement ou directeurs de CFA peuvent présenter, après avis des enseignants, les élèves et les apprentis qu’ils ont sélectionnés (au maximum cinq par établissement, sauf exception dûment justifiée). Comme l’an dernier, les inscriptions s’effectuent en ligne, sur le site www.eduscol.education.fr (lire ci-contre). Les recteurs d’académie arrêteront avant le 23 janvier prochain les listes des candidatures recevables.


 


Des académies pilotes


 


Une académie pilote a été désignée pour chaque spécialité. C’est elle qui élabore les sujets de la première épreuve du concours et en assure la diffusion au plan national, en les adressant aux rectorats de toutes les autres académies, qui sont chargés de convoquer leurs candidats. Essentiellement écrite (seule la spécialité restauration donnera également lieu à une épreuve pratique), cette première partie se déroulera le mercredi 24 mars 2004.


 


A l’issue de cette phase, après avoir indiqué les modalités d’envoi qui lui semblent les plus appropriées, l’académie pilote centralisera les copies pour correction.


 


Le ministre de l’Education nommera ensuite un président et des membres de jury (enseignants et professionnels qualifiés) pour chaque spécialité. Ces jurys se réuniront dans les académies pilotes et devront avoir délibéré avant la fin du mois d’avril.


 


Finales en mai


 


Etablie par chaque président de jury, la liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie, essentiellement constituée d’épreuves pratiques et parfois orales, sera transmise à la Direction de l’enseignement scolaire. Les dates (courant mai) et lieux de déroulement seront précisés ultérieurement, par une note de service publiée au Bulletin Officiel. Les frais de transport et d’hébergement des finalistes seront pris en charge par leur établissement d’origine.


 


Après examen des résultats, chaque jury proposera l’attribution des prix (premier, deuxième, troisième), des accessits (de 1 à 10 avec ordre de classement) et des mentions régionales (jusqu’à dix, sans classement). L’an dernier, François Lemmi avait ainsi remporté le concours dans la catégorie Restauration en préparant une épaule d’agneau farcie, accompagnée d’un millefeuille de légumes provençaux et d’un gratin de pommes de terre aux tomates, ponctués d’entremets aux fruits rouges.


 


Les lauréats ayant obtenu un prix seront invités à une cérémonie de remise. Les diplômes des autres candidats primés (accessits et mentions régionales) seront envoyés aux rectorats concernés. Les autres finalistes ainsi que leurs chefs d’établissement seront informés des résultats par la Direction de l’enseignement scolaire.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.