Les textes

Innovation. Que de sens derrière ce mot ! Avant la mise en ligne d’Innoscope par le ministère de l’Education nationale il y a un mois, l’innovation pédagogique était déjà au coeur des préoccupations. Retour en arrière. En 1995, les premiers dispositifs d’aide à l’innovation sont mis en place. Dans toutes les académies, ils sont animés par le bureau de la valorisation des innovations pédagogiques de la direction de l’Enseignement scolaire. Vous trouverez ici une synthèse des divers axes de travail proposés dans les 3 programmes d’innovation pédagogiques développés entre 1995 et 2003. Leur objectif est de fournir un soutien à tous les enseignants engagés dans une telle démarche. Un coordonateur, placé sous la tutelle du recteur, est là pour les aider dans chaque académie. Tous les contacts ici .
Mais depuis quelques semaines, une nouvelle donnée est à prendre en compte : Innoscope, site offciel entièrement dédié à l’innovation pédagogique.


Le site

Innoscope, né le 18 novembre dernier, répertorie l’ensemble des initiatives pédagogiques innovantes dans les établissements. Le classement est extrêmement commode : par académies, types d’établissements, thèmes, disciplines et enfin dispositif (école ouverte, RASED, classe à PAC…). Des dossiers thématiques facilitent également la recherche : par exemple celui intitulé « Stop Violence !« . Dans ce dossier on trouve des initiatives pédagogiques telles que « la démocratie au collège pour prévenir la violence », « le langage pour enrayer la violence », ou encore « la violence, de l’émotion au geste plastique ».
Une partie d’Innoscope est consacrée aux échanges. Intitulée Innovagora, elle permet aux enseignants de discuter de leurs pratiques pédagogiques nouvelles. Ils peuvent également présenter leurs propres expériences innovantes et témoigner.
Innoscope est une mine d’informations et d’idées pour renouveler ses pratiques pédagogiques, quels que soient la discipline et le niveau. « Afin de favoriser la réussite des élèves et renouveler le plaisir d’apprendre » (Innoscope).