Lutte contre l’illettrisme: signature d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et la FNAC

La FNAC apportera un important support financier, logistique et un accompagnement personnalisé à deux associations fortement engagées dans la prévention de l'illettrisme et le soutien scolaire.

« La FNAC apportera un important support financier, logistique et un accompagnement personnalisé à deux associations », l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) et l’APFEE (Association pour favoriser une école efficace), « fortement engagées dans la prévention de l’illettrisme et le soutien scolaire », indique le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche à propos de sa convention avec la FNAC présentée le 27 novembre 2003.


 


« Pour tout achat d’un livre jeunesse du 3 au 6 décembre, 50 centimes d’euros seront reversés à l’AFEV et à l’AFEE. Et le nouveau ‘Harry Potter’ sort en France dans la nuit du 2 au 3 décembre », précise la FNAC qui mobilise pour cette première opération « ses moyens humains » dans les 67 magasins du pays. 300 000 à 400 000 ouvrages pourraient être vendus dans les rayons jeunesse des 67 FNAC entre le 3 et le 6 décembre.


 


Par ailleurs, les deux signataires organiseront, dans le cadre d’ « Envie d’agir? », en mars 2004, une journée intitulée « Envie d’agir pour la prévention de l’illettrisme ». Un concours de littérature jeunesse sera également organisé pour des classes de l’école primaire. « Une première édition-test de ce concours se déroulera de février à juin 2004 associant six établissements de la FNAC et douze classes. À partir de septembre 2004, la deuxième édition du concours devrait s’étendre à une soixantaine de classes » en France.


 


Un enfant sur dix est concerné par des difficultés d’apprentissage de la lecture. Selon les données du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, 5% des élèves entrant en sixième sont en très grande difficulté de lecture, soit environ 35 000 élèves.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.