Laïcité : à l’heure des dernières auditions, la Commission Stasi n’a pas encore arrêté son avis sur l’opportunité d’une loi

Les dernières auditions de la Commission Stasi auront lieu le 5 décembre: les membres de la commission entendront des femmes voilées et les recommandations de lycéens. Henri Pena-Ruiz indique que la commission Stasi n'a pas encore arrêté son avis sur l'opportunité d'une loi.

La commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République recevra pour sa dernière séance d’auditions des femmes ayant fait le choix de porter le voile, vendredi 5 décembre 2003, de 15h à 16h30, auditions diffusées en direct sur Public Sénat. Le même jour, de 17h à 19h, 200 élèves des lycées Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys et Léonard-de-Vinci de Melun et des lycées français de Beyrouth, Rome, Prague, Vienne, Tunis, Ankara et Londres réunis en groupes thématiques (intégration, signes ostentatoires/discrets, interdits alimentaires, calendrier scolaire, lieux publics/privés, condition et statut de la femme, etc.) présenteront leurs recommandations aux membres de la commission.


 


Public Sénat rappelle que la commission devrait rendre son rapport au président de la République avant la fin du mois de décembre, et annonce la diffusion d’un documentaire sur les coulisses de la commission Stasi en janvier 2004.


 


Henri Pena-Ruiz, philosophe et membre de la commission Stasi, précise que, contrairement à ce qu’il entend dire, la commission n’a pas arrêté sa décision sur l’opportunité d’une loi. Lui-même favorable, à titre personnel, à une telle loi, précise qu’en aucun cas cette loi ne pourrait être comprise comme une mesure contre le port du voile islamique. « Ce sont les médias, en parlant d’une loi anti-voile, qui stigmatisent une partie de la population, et qui risquent de donner à cette loi un caractère stigmatisant, et non le texte lui-même. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.