Raymond-Philippe Garry


Raymond-Philippe Garry est le président de la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM). C’est un acteur clef de la formation des enseignants et un témoin privilégié de l’évolution de la profession. Enjeux et perspectives…

Professeur d’université, chercheur en chimie, Raymond-Philippe Garry dirige l’IUFM d’Auvergne et préside la collégiale CDIUFM. Depuis son élection à la tête de la Conférence des directeurs d’IUFM, en septembre 2002, ce Clermontois de 62 ans défend patiemment l’image et le rôle des Instituts universitaires de formation des maîtres, régulièrement égratignés dans la presse ou l’édition (cf. le récent « Journal d’une institutrice clandestine », de Rachel Boutonnet).

Loin d’être sourde aux critiques et aux aspirations du monde enseignant, la CDIUFM planche depuis plusieurs mois sur un projet de réforme des Instituts, visant notamment à accorder plus de place aux enseignements professionnels (pratiques pédagogiques, docimologie, épistémologie des disciplines, etc.).
Raymond-Philippe Garry et ses 30 confrères directeurs d’IUFM militent par ailleurs pour une revalorisation des métiers de l’enseignement, dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes (le désormais célèbre LMD : licence, master, doctorat). « Nos métiers doivent s’inscrire dans le processus de « diplômation » à bac+5, parallèlement aux voies des concours, si l’on veut maintenir intelligemment le système français dans une Europe à 25 membres », écrivait il y a peu Raymond-Philippe Garry, dans une tribune du quotidien Libération.



Réformes des IUFM, LMD… ces réflexions de la Conférence sont aujourd’hui suspendues, pour les unes, aux conclusions du débat national sur l’avenir de l’école, et pour les autres, aux répercussions de l’actuelle grogne estudiantine. Deux (lourds) dossiers d’actualité, dont il est difficile de prévoir l’issue…

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.