Prix de l’Education : la tête et les jambes

Créé en 1975 par l’Académie des sports et placé depuis 1987 sous le patronage du ministère de l’Education nationale, le prix de l’éducation récompense les capacités d’engagement d’un jeune homme ou d’une jeune fille dans sa vie scolaire, sportive et sociale. Les dossiers d’inscription de l’édition 2004 peuvent être envoyés dès maintenant.

Au B.O. n° 34 du 18 septembre 2003 : le prix de l’éducation http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301972C.htm

Le prix de l’éducation est destiné aux classes de première des lycées d’enseignement général et technologique, aux classes de première de baccalauréat professionnel et de brevet de technicien (BT), ainsi qu’aux classes de deuxième année de brevet d’études professionnelles (BEP) et de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ce prix récompense la capacité d’engagement des lauréats, tant à l‘intérieur qu’en dehors de l’établissement, et notamment à travers la pratique d’activités physiques et sportives.


 


Un prix académique …


 


Dans un premier temps, le prix est décerné au niveau académique. Après la diffusion de l’appel à candidatures par les recteurs, les chefs d’établissements sélectionneront les candidats. Ils valideront et transmettront leurs dossiers au rectorat avant la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire. Remplis le plus précisément possible sur des feuilles recto de format 21 x 29,7 (conditions impératives), les formulaires devront regrouper des éléments d’évaluation (qualités sportives et scolaires, personnalité…) et des renseignements sur la situation familiale et sociale des élèves. Le choix des candidats privilégiera l’homogénéité de leur parcours.


 


Chaque jury sera constitué de personnalités des mondes sportif et éducatif, ainsi que de l’élève primé lors de la dernière édition. Il se réunira courant mai sous la présidence du recteur, pour désigner un lauréat par académie. Le prix est doté de 1000 euros destinés à financer un voyage en Europe. Il sera remis avant la fin de l’année scolaire, lors d’une cérémonie officielle.


 


… et un prix national.


 


A l’issue des délibérations académiques, un exemplaire de chaque dossier primé sera transmis, avant le 30 juin prochain, au ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, ainsi qu’au siège de l’Académie des sports. Un jury national se réunira en novembre 2004 pour désigner les deux lauréats nationaux, un par filière d’enseignement (général et technologique d’un côté, professionnel de l’autre). Attribué par l’Académie des sports, le prix national de l’éducation s’élève à 2000 euros, qui doivent permettre aux vainqueurs d’effectuer le voyage international de leur choix.


 


Les lauréats académiques et nationaux devront ensuite relater leur périple sous forme d’exposé présenté aux élèves et aux membres de leur établissement.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.