Il est créé au ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, par la direction des personnels enseignants, un traitement dénommé I-Prof ayant pour objet, pour ce qui concerne les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, la gestion administrative, individuelle et collective, ainsi que l’information des personnels.


 


Ce traitement offre à chaque personnel concerné:


– l’accès aux données professionnelles et administratives le concernant, aux procédures d’administration électronique, à des guides et aux textes juridiques relatifs à sa carrière, ainsi qu’aux résultats des actes de gestion le concernant ;


– la saisie facultative d’informations permettant de compléter son dossier;


– la possibilité d’un dialogue interactif avec son correspondant de gestion par le biais d’une messagerie électronique. Afin d’établir ce dialogue, le correspondant de gestion dispose d’un accès au dossier I-Prof de l’enseignant concerné.


 


L’accès à I-Prof est obtenu par une connexion personnalisée et sécurisée à partir d’un portail technique intitulé « Bureau virtuel » délivrant des données chiffrées au traitement I-Prof. Le système d’information et de gestion I-Prof est mis en oeuvre à l’administration centrale, dans les rectorats d’académie et dans les inspections académiques, dans la limite de leurs compétences respectives. Les catégories d’informations nominatives sont les suivantes: identité, coordonnées personnelles, situation familiale, vie professionnelle (bases de données AGAPE ou EPP) et autres expériences professionnelles, formation, diplômes, distinctions, loisirs, publications (données facultatives sont saisies par l’agent) (arrêté du 17 octobre 2003 au Journal officiel le 4 novembre).