Laïcité: le PS estime qu’ « une loi interdisant le port de signes religieux à l’école est nécessaire mais pas suffisante ».

Si le premier article de la proposition de loi établit l'interdiction de porter des signes ''religieux apparents'' à l'école, le second article vise à ''chercher la conciliation avant tout''.

« Rédiger une loi interdisant le port des signes religieux à l’école, c’est régler seulement une partie du problème de l’intégration et de la restauration de l’égalité des chances. Pour le Parti socialiste, il est nécessaire de l’accompagner de la réécriture d’une loi contre les discriminations. » C’est ce qu’a indiqué Yves Durand, secrétaire national à l’éducation et à la formation du PS et maire de Lomme (Nord), le jeudi 13 novembre 2003, après la réunion du bureau national du parti socialiste. Les membres du bureau national ont entériné l’idée d’une proposition de loi interdisant le port des signes religieux à l’école. La proposition, actuellement toujours en cours de rédaction, devrait être achevée « d’ici quelques jours », précise Yves Durand.


 


Si le premier article de la proposition de loi établit l’interdiction de porter des signes « religieux apparents » à l’école, le second article vise à « chercher la conciliation avant tout »: « le dialogue est nécessaire et l’exclusion ne peut être que le dernier recours.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.