Un numéro de la « Revue française de pédagogie » sur les politiques d’intégration des élèves d’origine étrangère.

''Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe'' est le thème du dossier du nouveau numéro de la ''Revue française de pédagogie'' publiée par l'INRP.

« Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe » est le thème du dossier du nouveau numéro de la « Revue française de pédagogie » publiée par l’INRP (Institut national de recherche pédagogique). Coordonné par Agnès van Zanten, de l’Observatoire sociologique du changement et directrice de recherche au CNRS, le dossier tente de répondre à la question: « À quel degré et sous quelles formes l’existence de modèles nationaux d’intégration exerce-t-elle un effet sur les processus multiculturels observés par les chercheurs dans les classes et les établissements scolaires? Or la prise en compte de cette dimension est indispensable pour comprendre les évolutions des systèmes éducatifs et les convergences qui s’amorcent ou s’estompent à l’intérieur d’une Communauté européenne dont l’immigration est une composante essentielle », estime Agnès Van Zanten, qui note que « des décalages importants apparaissent entre les intentions initiales [le modèle français ou belge rationaliste et universaliste, la reconnaissance des communautés dans le modèle anglais], les traductions nationales et locales et les conséquences finales auprès des ressortissants et de l’ensemble de la population ».


 


Les articles du dossier analysent l’organisation des établissements d’enseignement et les dispositifs mis en oeuvre auprès des élèves d’origine immigrée (classes spécifiques, soutien, cours de langue étrangère), ils s’intéressent à la vision des professionnels de l’éducation, notamment des enseignants, aux interactions entre enseignants et élèves, entre les élèves eux-mêmes, aux représentations des élèves d’origine immigrée…


 


Un formulaire d’abonnement à la revue est téléchargeable à l’adresse www.inrp.fr/publications/rfp/


 

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.