Les outils du débat national sur l’avenir de l’école sont désormais disponibles

Deux documents publiés à 6,5 millions d'exemplaires seront distribués à tous les participants

« Les outils du débat national sur l’avenir de l’école sont désormais disponibles », a indiqué Claude Thélot, président de la commission nationale du débat sur l’avenir de l’école, le 4 novembre 2003, lors de la présentation de ces outils à la presse. Il s’agit tout d’abord d’outils établissant un « constat » sur l’école: le rapport d’experts intitulé « Éléments pour un diagnostic pour l’école » remis au HCEE (Haut conseil à l’évaluation de l’école) au mois d’octobre 2003, l’avis de HCEE sur l’état de l’école ainsi qu’un document de quatre pages élaboré par le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche composé principalement de graphiques et de tableaux non commentés présentant « les grands chiffres 2002-2003 » de l’Éducation nationale, le « coût de l’éducation », « le premier degré », « le second degré » et « les résultats » des élèves. Ce dernier document, publié à 6,5 millions d’exemplaires, sera distribué à « tous les participants des débats » à partir du 15 novembre 2003, indique Claude Thélot. Le rapport et l’avis du HCEE seront, pour leur part, diffusés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.


 


Le deuxième type d’ « outils » présentés par Claude Thélot concerne le « volet prospectif » du débat. Il s’agit, d’une part, des « fiches » exposant les 22 sujets qui pourront être discutés lors des débats, fiches élaborées par les membres de la commission. D’autre part, ces fiches sont synthétisées dans un document de 4 pages qui dresse la liste des 22 thèmes que les participants pourront aborder, en les classant en trois grands domaines: « définir les missions de l’école », « faire réussir les élèves » et « améliorer le fonctionnement de l’école ». Les fiches seront diffusées à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, tandis que le document synthétique, lui aussi, sera publié à 6,5 millions d’exemplaires et distribué à tous les participants des débats, lui aussi à partir du 15 novembre prochain.


 


En outre, la commission Thélot s’est entendue avec la presse régionale afin que celle-ci publie les deux documents qui doivent être distribués aux participants, précise le président de la commission.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.