Sciences au collège: un groupe d’experts propose davantage d’interdisciplinarité

Le rapport du groupe chargé des disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive) s'articule autour de quatre axes.

Le groupe chargé de la relecture des programmes de technologie au collège est confronté à « deux difficultés importantes de l’enseignement des sciences au collège ». D’une part, « une pédagogie d’investigation expérimentale ne peut être mise en oeuvre que si les moyens horaires permettent de systématiser des enseignements des disciplines expérimentales en groupes allégés, par exemple en formant trois groupes à partir de deux classes ». D’autre part, « l’organisation de la classe de sixième continue à poser problème. L’absence de physique-chimie à ce niveau ne permet pas de proposer une coordination satisfaisante de l’introduction des concepts. De plus, une meilleure continuité avec l’enseignement primaire demanderait d’attribuer une partie de l’horaire de sciences et technologie à un enseignement faisant intervenir de façon coordonnée autour d’un thème commun des professeurs des diverses disciplines scientifiques et technologiques ».


 


Le rapport du groupe chargé des disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive) s’articule autour de quatre axes. En premier lieu, le groupe « précise la pédagogie qui doit être mise en oeuvre dans les disciplines scientifiques pour agir dans la continuité des récents programmes de l’école primaire ». En second lieu, ce rapport propose « une architecture générale des programmes du pôle, de la sixième à la troisième, qui améliore, notamment par des transferts entre niveaux, la lisibilité interne de chaque programme, ainsi que la cohérence entre les disciplines du pôle. » « La rédaction des programmes est achevée pour la classe de troisième », précise-t-il. En troisième lieu, le groupe propose, « de façon à renforcer la cohérence entre disciplines, six thèmes de convergence proches des préoccupations quotidiennes des élèves »: énergies; environnement; météorologie et climatologie; importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde; éducation à la sécurité; santé. Enfin, le rapport donne des conseils pour promouvoir la cohérence des enseignements: éléments d’histoire des sciences, terminologie scientifique au collège, documents en langue étrangère.

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