Salon de l’éducation: cinq débats avec des membres de la Commission du Débat national sur l’avenir de l’école

Le Salon de l'Éducation se tiendra du 19 au 23 novembre 2003, Porte de Versailles à Paris.

Cinq débats seront organisés avec des membres de la Commission du Débat national sur l’avenir de l’école lors du Salon de l’Éducation, qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2003, Porte de Versailles à Paris, tous les jours de 15 heures à 16 heures 30, indique le site du Débat, www.debatnational.education.fr


 


Le 19 novembre, Claude Thélot, Président de la Commission, interviendra sur la question: « Que peut-on attendre d’un débat général sur l’École? ». Le lendemain, 20 novembre, c’est Alain-Gérard Slama, enseignant et éditorialiste au « Figaro », qui s’exprimera sur la question « L’éducation doit-elle et peut-elle être libérale? » « Peut-on encore parler d’éducation morale et civique à l’École? » est le thème du débat organisé en présence de Claude Lelièvre, professeur d’histoire de l’éducation à la Faculté de sciences humaines et sociales de Paris-V. Le 22 novembre, un débat portant sur la question « Que doit-on enseigner au collège? » est organisé en présence de Mélanie Opinel, étudiante en prépa ENA à l’IEP de Grenoble. Le dernier jour du Salon de l’éducation, un débat aura lieu en présence de Muriel Pénicaud, directeur général adjoint en charge de l’organisation et des ressources humaines de Dassault Systèmes, sur la question « L’École doit-elle développer les aptitudes à l’innovation pour préparer le monde de demain? Si oui, comment? »


 


Liste des 5 débats : cliquez ici.


 


La Ligue de l’Enseignement organisera de son côté lors du Salon de l’Éducation un forum de rencontres regroupées sous le slogan « L’École que nous voulons », avec la FCPE et Education & Devenir. « Au-delà des seuls constats d’observateurs, chercheurs et acteurs engagés du système éducatif livreront leurs points de vue pour faire progresser l’École autour de trois séries de questions », indique la Ligue de l’enseignement: « Ce qu’il n’est pas possible d’ignorer à l’issue de la scolarité obligatoire et comment le faire acquérir? », « Comment mettre en oeuvre le principe d’égalité du droit d’accès à l’éducation de toutes et tous et faire reculer les discriminations à l’École? »,  » Comment organiser et piloter le service public en combinant état, collectivités, personnels et usagers? »

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