Recrutement et formation des professeurs de lycées professionnels : propositions pour assurer le renouvellement des personnels

Vincent Troger propose dans son rapport d’utiliser la VAP et la VAE permettant d'acquérir les diplômes nécessaires à l'inscription aux concours d'enseignement.

« On ne peut pas appliquer à la formation professionnelle initiale les mêmes logiques de standardisation que celles qu’on applique à la formation générale du fait de la diversité des disciplines [plus de 100 spécialités]. C’est un des obstacles à la reconnaissance de l’enseignement professionnel au sein de notre système d’Éducation nationale: il oblige à admettre la complexité, et on peut lui reprocher du même coup d’être excessivement onéreux. » Telle est la conclusion de Vincent Troger, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Versailles dans son rapport remis le 15 juin 2003 au ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, intitulé « Recrutement et formation des professeurs de lycées professionnels », et sous-titré « Propositions pour assurer le renouvellement des personnels dans les disciplines professionnelles ».


 


Pour faire face au vieillissement du corps enseignant et à la pénurie de candidats dans certaines disciplines, le rapporteur fait deux propositions: « élargir le champ d’application des cycles préparatoires, notamment à deux disciplines très déficitaires, les options ‘productique’ et ‘MSMA’ de la section Génie mécanique »; « utiliser la validation d’acquis professionnels et la validation d’acquis de l’expérience permettant d’acquérir les diplômes nécessaires à l’inscription aux concours d’enseignement ». Vincent Troget précise que « ce type de dispositifs pourrait également concerner les professeurs contractuels non titulaires de BTS ».


 


Le rapport de Vincent Troger est consultable à l’adresse www.education.gouv.fr/rapport/default.htm


 

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.