Lancement de la première étape de l’opération ‘1 000 mots’

Ce programme a pour objectif ''d’élargir le vocabulaire de jeunes en difficulté et de développer la pratique de la lecture.

Dominique Perben, ministre de la Justice, et Xavier Darcos ministre délégué à l’enseignement scolaire, ont donné « le coup d’envoi de la première étape de l’opération ‘1 000 mots’ « , le 29 octobre 2003, en présence de l’écrivain Alexandre Jardin, de Pascal Guénée, président de l’association ‘le relais civique’ et de Marc-Olivier Sommer, président de France-Loisirs. Ce programme a pour objectif « d’élargir le vocabulaire de jeunes en difficulté et de développer la pratique de la lecture. Il s’adresse à des jeunes en ‘classes-relais’, en prison ou dans des établissements de la protection judiciaire de la jeunesse. Ces jeunes cumulent les plus grandes difficultés et les échecs scolaires. Ils ne maîtrisent souvent qu’environ 200 mots. Le programme, qui vise à leur faire acquérir 1 000 mots, par la rencontre avec un livre, repose sur l’engagement de bénévoles, spécialement formés et suivis par les encadrants professionnels, enseignants de l’Education nationale, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et personnel de l’administration pénitentiaire », explique le ministère de la Justice.


 


« Déjà testé une première fois à la maison d’arrêt de Villepinte, le dispositif pilote y sera expérimenté à nouveau, ainsi qu’à Loos-les-Lille, dans les semaines qui viennent. Un établissement de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) et le collège Jean-Jaurès de Lens ont également été retenus pour cette expérience, qui fait l’objet d’une convention entre (…) la société France Loisirs, l’association le Relais Civique, le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Justice. En application de cette convention le programme sera évalué et un bilan de l’expérience dans les sites pilotes sera dressé avant une éventuelle extension. »


 


Source : www.justice.gouv.fr/presse/com291003.htm


 

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.