Les conditions d’organisation du débat national sur l’école détaillées dans le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale

À côté de ces débats organisés, le site internet www.debatnational.education.fr recueille toutes les contributions spontanées et propose des forums de discussion.

« La consultation de la Nation sur son école doit s’entendre au sens le plus large possible. La Commission du débat national sur l’avenir de l’école, installée par le Premier ministre le 15 septembre et présidée par Claude Thélot, a été chargée d’animer des débats ouverts à tous ceux que l’école intéresse. Les débats seront organisés dans le cadre de l’arrondissement, découpage de proximité pertinent pour permettre à la Nation de s’exprimer sur son école, à l’initiative des préfets et des sous-préfets en lien avec les inspecteurs d’académie. Les autres se dérouleront dans les établissements scolaires et les circonscriptions du premier degré d’enseignement. Dans tous ces lieux de débats, l’objectif est d’associer à la réflexion un maximum de personnes. Il n’est donc pas souhaité de débats purement internes au système éducatif ou ‘réservés’ aux acteurs du système, même si ces derniers auront davantage l’occasion de s’exprimer dans les établissements que dans les arrondissements », indique un encart au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°39 du jeudi 23 octobre 2003.


 


« À côté de ces débats organisés, le site internet www.debatnational.education.fr recueille toutes les contributions spontanées et propose des forums de discussion. La Commission fera en outre réaliser des enquêtes visant à solliciter l’expression des groupes sociaux les moins enclins à s’exprimer. L’investissement de tous les personnels d’encadrement du système éducatif dans l’organisation de cette opération est indispensable à la réussite de cette consultation d’une ampleur exceptionnelle. »


 


Source: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/39/MENE0302304C.htm

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.