Commission Thélot: les questions posées par le projet de document de base au débat national

Le document doit servir de base au débat national sur l'avenir de l'école et être distribué dans les établissements

La Commission Thélot chargée d’organiser le grand débat sur l’école pose un certain nombre de questions dans le document qui doit servir de base au débat et être distribué dans les établissements et les arrondissements, en même temps que le rapport du HCEE (Haut conseil d’évaluation de l’école). Ce document propose, pour l’instant, trois grands domaines de réflexion (« Définir les missions de l’école », « Faire réussir les élèves » et « Améliorer le fonctionnement de l’école ») et 22 questions s’y rapportant. Chaque question donne lieu à une fiche pratique. Celle-ci comprend un exposé qui présente une définition du sujet, un état des lieux et des « sous-interrogations ».


 


Les principaux points du premier thème: « Définir les missions de l’École » :


« Quelles sont les valeurs de l’École républicaine et comment faire en sorte que la société les reconnaisse?, Quelles doivent-être les missions de l’Ecole?, De quel type d’égalité l’École doit-elle parvenir à s’approcher?, Quelles connaissances, compétences et règles de comportement de base les élèves doivent-ils maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire?, Quelle diversité de voies, de parcours et de réussites proposer aux élèves dans l’enseignement secondaire?, Comment améliorer la reconnaissance et l’organisation de la voie professionnelle?, Faut-il partager autrement l’éducation entre jeunesse et âge adulte, en impliquant davantage le monde du travail? »


 


Les principaux points du domaine « Faire réussir les élèves » :


« Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves?, Quelles doivent être les fonctions et les modalités de l’évaluation des élèves, de la notation et des examens?, Comment organiser l’orientation des élèves?, Comment préparer et organiser l’entrée dans le supérieur?, Comment les parents et les partenaires extérieurs de l’École peuvent-ils favoriser la réussite scolaire des élèves?, Comment prendre en charge les élèves en grande difficulté?, Comment scolariser les élèves handicapés ou atteints de maladie grave?, Comment lutter efficacement contre la violence et les incivilités au sein de l’école?, Quelles relations établir entre les membres de la communauté éducative – en particulier entre parents et professeurs et entre professeurs et élèves?, Faut-il, et si oui comment, développer la qualité de vie des élèves à l’école? »


 


Les principaux points du domaine « Améliorer le fonctionnement de l’école »:


« Comment, en matière d’éducation, définir et répartir les rôles et les responsabilités respectifs de l’État et des collectivités territoriales?, Faut-il, et dans quels domaines, donner davantage d’autonomie aux établissements et accompagner celle-ci d’une évaluation?, Faut-il redéfinir les métiers de l’école: l’enseignement, la direction d’établissement, l’inspection, etc.?, Comment former, recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière?, Comment utiliser les moyens dont dispose l’école de manière à ce qu’elle remplisse mieux ses missions? »


 


Site Internet du débat national sur l’avenir de l’École : http://www.debatnational.education.fr

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