Claude Lelièvre

A l’heure où s’ouvre le débat national sur l’avenir de l’école, il n’est pas inutile d’analyser les succès et les échecs des consultations passées. Les grands débats produisent-ils de grandes réformes ? Eléments de réponse avec Claude Lelièvre, professeur d’histoire de l’éducation à la Sorbonne…

Claude Lelièvre est sans conteste l’un des meilleurs connaisseurs de l’évolution du système éducatif français à travers les âges. Agrégé de philosophie, ancien professeur d’école normale, il enseigne l’histoire de l’éducation à la Faculté des Sciences humaines et sociales de la Sorbonne (Paris V) depuis une quinzaine d’années.


 


Auteur de nombreux ouvrages de référence en histoire de l’éducation, Claude Lelièvre a notamment publié « Les politiques scolaires mises en examen – Douze questions en débat » (ESF, 2002). Il y dresse un bilan critique des choix politiques de ces 15 dernières années (ceux de Jacques Chirac, Lionel Jospin, François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement, etc.) sur la violence à l’école, l’illettrisme, la réforme du collège, la scolarisation de la formation professionnelle… Autant de questions clés qui sont aujourd’hui au cœur du débat national sur l’avenir de l’école.


 


Que faut-il attendre d’une telle consultation ? Les (nombreux) grands débats sur l’éducation organisés en France depuis la fin des années 60 ont-ils abouti à de grandes réformes ? Claude Lelièvre est un observateur privilégié pour tenter de répondre à ces interrogations et mettre en perspective les principaux enjeux du débat national lancé par Jean-Pierre Raffarin et Luc Ferry…

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