Valorisation des sciences : l’université Bordeaux-II innove

L'université Bordeaux-II propose à ses étudiants en licence Sciences de la vie de réaliser des animations scientifiques auprès des jeunes.

L’université Bordeaux-II Victor-Segalen propose à cette rentrée une UE (unité d’enseignement) optionnelle « Animation scientifique » dans le cadre de la nouvelle licence Sciences de la vie, accessible aux étudiants de première et troisième années. Il s’agit d’inciter ces étudiants à partager leurs connaissances et leur esprit scientifique avec des jeunes, dans un cadre scolaire ou non. Ces actions de sensibilisation, prévues au second semestre, seront prises en compte dans le diplôme puisque l’UE, qui se conclut par un rapport de stage et une soutenance, vaut trois crédits ECTS (European Credit Transfert System). Entre 25 et 30 étudiants de première année et autant en troisième année ont d’ores et déjà souhaité s’inscrire dans cette UE; plus de la moitié d’entre eux ont déjà des pistes pour le lieu de ce stage, précise Odile Viratelle, professeur de biochimie à Bordeaux-II à l’origine de cet enseignement.


 


Odile Viratelle, par ailleurs chargée de mission académique à la promotion des filières scientifiques, avoue qu’elle ne s’attendait pas à un tel engouement lorsqu’elle a organisé deux réunions d’information fin septembre pour expliquer aux étudiants le principe de cette UE « Animation scientifique ». « Sur les deux groupes, les deux tiers des étudiants ont déjà repéré un établissement, lycée d’origine, lycée situé à proximité de chez eux ou dans lequel ils connaissent un enseignant, où ils pourraient intervenir. Pour le tiers restant, je me suis engagée à leur trouver un lieu de stage », précise-t-elle.


 


Selon leur niveau, les étudiants interviendront, soit en collège et lycée pour les troisième année, notamment dans le cadre des IDD (itinéraires de découverte) et des TPE (travaux personnels encadrés), soit en collège et primaire pour les étudiants de première année.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.