Les Rendez-vous de l’histoire, en classe

Autour du thème de l’Afrique, les Rendez-vous de l’Histoire à Blois du 16 au 19 octobre, (présentation de l’événement, cliquez ici) offrent aux enseignants un choix de ressources pédagogiques, pour travailler de façon différente.

Cette année les Rendez-vous de l’Histoire, placés sous le patronage de M.Abdou DIOUF(1), ont pour thème l’Afrique. Pour mieux découvrir ce continent, manifestations et ateliers pédagogiques sont organisés afin de permettre à tous les enseignants qui le désirent, d’effectuer un travail approfondi avec leurs classes, du CP à la Terminale.

Cinéma et rencontres

Plusieurs activités sont proposées (2), sur divers lieux à Blois : un cycle cinéma (à partir du 8 jusqu’au 21 octobre) qui offre un programme mêlant fictions et documentaires sur des sujets tels que « L’esclavage et la traite négrière », « la colonisation » ou encore les « indépendances ». Des documentaires sur les zoos humains, l’Apartheid ou la guerre du Rwanda seront ainsi diffusés. A côté de ces documentaires tragiques, les femmes africaines d’aujourd’hui seront en vedette, dans un film illustré par les clichés du grand photographe africain Seydou Keita.


Outre le cycle cinéma, un programme de conférences et de rencontres est également prévu les 16 et 17 octobre. Des intervenants prestigieux traiteront de « la géopolitique de l’Afrique », du mode de vie des Touaregs, ou encore de « l’Afrique et l’Hominisation ». L’art africain ne sera pas oublié, avec deux interventions sur la musique et la peinture : Amobé Mevegue, producteur de l’émission Plein Sud sur RFI, spécialiste de musique africaine, et Gatien Magoumba, peintre blésois d’origine congolaise.

Expositions

Un ensemble d’expositions sera également visible : en particulier, « L’Afrique du Sud avant et après l’Apartheid », réalisée avec l’agence Gamma (du 9 octobre au 2 novembre), accompagnée d’un dossier pédagogique et qui peut être visitée avec un photo-reporter, « Le continent africain à travers les livres pour enfants » (du 10 octobre au 8 novembre) ou encore « Un certain regard sur l’Afrique : l’Imagerie d’Epinal » (du 9 octobre au 8 novembre) qui propose une étude des représentations de l’Afrique véhiculées par les images d’Epinal, avec également un riche dossier pédagogique.
A noter enfin, l’exposition « Images et Colonies » spécialement réalisée par l’ACHAC, (association Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine), peut être prêtée aux établissements. Cette exposition présente un siècle d’iconographie et d’histoire coloniale à travers 20 panneaux thématiques, qui apprennent quelle fut la représentation -souvent très faussée- des Africains chez les Européens. Elle est accompagnée d’une mallette pédagogique et il est possible d’organiser une visite avec un membre de l’ACHAC.
Pour mieux appréhender l’histoire de l’Afrique et comprendre son présent, les Rendez-vous de l’Histoire 2003 sont incontournables !


 


(1) secrétaire général de la Francophonie, ancien président de la République du Sénégal
(2) renseignements et programme : 02 54 55 06 87 (Ciné’Fil) ou 06 79 04 24 47 (J-M GENARD, Coordinateur des actions scolaires et responsable du cycle cinéma).

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.