Le « Manuel de lecture au CP » s’inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme, défini par le ministre, et complète une précédente publication de l’ONL, « Apprendre à lire au cycle 2 », paru en 1998. La première partie du livre dresse un état des lieux de la place du manuel dans l’enseignement et des connaissances en matière d’apprentissage de la lecture. Dans une seconde partie, les experts de l’ONL mènent une analyse critique et comparative des méthodes d’apprentissage de la lecture (méthode synthétique, analytique, mixte, naturelle) et de cinq manuels, choisis parmi les livres les plus vendus ces cinq dernières années. L’analyse comparative permet de dégager des critères de choix des manuels de lecture au CP, critères repris dans la dernière partie de l’ouvrage, sous la forme d’un guide d’observation des manuels de lecture à destination des maîtres.

« Le manuel de lecture au CP », par l’Observatoire national de la lecture, coédition SCEREN-CNDP et Savoir Livre, collection « Lectures en jeu », 288 pages, 21,50 euros.

La réédition de « Livres et apprentissages à l’école », ouvrage publié en 1999 par les mêmes éditeurs, qui souhaitait mettre les livres à portée de main des élèves, prend en compte les nouveaux programmes du primaire et place les textes littéraires au centre des activités de l’école élémentaire. L’ONL propose dans cet ouvrage, pour chacun des trois cycles du primaire, des titres de littérature jeunesse autour desquels construire l’apprentissage de la lecture. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages et proposent des modes de lecture (construction de la notion de personnage, réflexion sur les rapports entre réalité et fiction; travail sur la réception…). Le livre se présente à la fois comme un outil pédagogique à destination des maîtres et comme un guide de la littérature jeunesse.

« Livres et apprentissages à l’école », par l’Observatoire national de la lecture, coédition SCEREN-CNDP et Savoir Livre, collection Lectures en jeu, 141 pages, 7,95 euros.