Des élèves au cœur du monde

Développement durable, mondialisation, inégalités Nord-Sud : ces thèmes occupent régulièrement la « Une » des médias. Mais les élèves les comprennent-ils ? L’éducation au développement et à la solidarité internationale entend les aider dans cette voie.

Au B.O. n° 30 du 24 juillet 2003 : Education au développement et à la solidarité internationale http://www.education.gouv.fr/bo/2003/30/MENC0301525X.htm

Plus important que jamais, le fossé entre pays riches et pays pauvres engendre de nouvelles tensions internationales. Pour aider les élèves à décrypter les informations qui leur parviennent à ce sujet, le ministère souhaite, cette année encore, que soient expliqués en classe les déséquilibres mondiaux et les moyens d’y remédier. Du primaire à l’université, en passant par le collège et le lycée, ces thèmes peuvent être abordés dans toutes les disciplines, à travers des dispositifs tels que les itinéraires de découverte au collège ou les travaux personnels encadrés au lycée.

Trois grands thèmes d’action

Le texte recommande de sensibiliser plus particulièrement les élèves à trois des thèmes proposés par la communauté internationale : le droit à l’éducation pour tous, la promotion du développement durable et le respect de la diversité culturelle. Pour mener leurs actions éducatives, les établissements scolaires sont invités à se rapprocher des collectivités territoriales ou d’intervenants extérieurs qualifiés offrant toutes les garanties qu’exige le service public. Il s’agira notamment des organisations de solidarité internationale et des centres de recherche, de documentation et d’information sur ce sujet.

De nombreux temps forts

Des rendez-vous spécifiques viendront rythmer l’année, et seront l’occasion de mettre en valeur initiatives et projets. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), et plus largement des journées « Alimenterre » (du 11 au 19 octobre), enseignants et élèves sont invités à travailler sur « la sécurité alimentaire partout et pour tous ». Un mois plus tard, du 12 au 23 novembre, la Semaine de la solidarité internationale aura pour thème : « le monde dans lequel nous vivons, le monde que nous voulons : conflit ou sécurité humaine ». L’an dernier, cette manifestation a donné lieu à quelque 1300 animations, dont une sur cinq était une organisée en milieu scolaire. Enfin, en mai 2004, la campagne « Pas d’école, pas d’avenir ! » sera consacrée au Sénégal.

Pour mesurer les effets de cette mobilisation, chaque recteur d’académie désignera un responsable chargé de coordonner l’action des divers réseaux et les retours d’expérience. Un suivi de toutes ces actions sera également effectué au niveau national.

                                                                 Patrick Lallemant


Pour consulter les archives: cliquez ici

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.