L’Inspection générale de l’Éducation nationale souligne dans son rapport 2003 la déperdition subie sur le terrain par les directives nationales et l’isolement matériel et culturel des collèges

Le rapport de l'Inspection générale est consultable en ligne

« Le collège ne doit plus être l’oublié de l’institution éducative, il doit bénéficier de moyens, et d’un pilotage pédagogique conduit en cohérence par l’équipe de direction et les inspecteurs territoriaux. Le collège a besoin, pour ne plus être un petit lycée, que soit définie une culture partagée. Les dispositifs d’aide et de diversification sont nécessaires, ils ne doivent pas s’empiler et doivent constituer des réponses individuelles aux besoins des élèves. » Telles sont les trois recommandations sur le collège formulées par l’IGEN (Inspection générale de l’Éducation nationale), dont le rapport 2003 est consultable sur le site de La Documentation française. « Les observations de l’Inspection générale montrent, à côté de maladresses ou même de risques de dérives graves, un foisonnement d’initiatives et un engagement des équipes éducatives qu’il faut saluer. Mais on ne peut manquer d’être frappé par la déperdition subie sur le terrain par les directives nationales qui ne sont pas toujours lisibles et qui parfois se superposent. Certains établissements prennent, de fait, une très grande liberté avec les orientations ministérielles. Les enquêtes de l’Inspection générale signalent ainsi fréquemment des cultures d’établissement peu soucieuses des directives diverses, et relèvent des façons de faire locales, tolérées ou ignorées par les instances académiques. » www.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/034000494/0000.pdf

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