La désaffection des étudiants pour les sciences est un des sujets éducatifs préoccupants en France. A Montréal, la situation est dramatique : les 500 dirigeants des plus importantes sociétés montréalaises manquent déjà cruellement de personnel qualifié scientifique, selon un sondage du CEFRIO-Léger*. D’ici la fin 2004, le nombre de postes à pourvoir en ce domaine devrait doubler ! Pour faire face à cette situation alarmante, plusieurs organismes officiels, chapeautés par le gouvernement du Québec, se sont mobilisés et ont mis en place à Montréal L’île du savoir, inaugurée fin mai.
Qu’est-ce que L’île du savoir ? Un plan d’action pour lutter contre la désaffection des étudiants pour les sciences, à partir d’une réflexion sur la place des sciences à l’école primaire. Ce plan repose sur 4 projets.


Des actions de sensibilisation aux richesses de la science sont menées dès le primaire, avec au besoin, des interventions de scientifiques de toutes disciplines dans les classes, par le biais du réseau des Innovateurs (www.spst.org/plan.html). Des bourses sont également proposées pour aider tout enseignant du primaire qui décide de conduire des actions pédagogiques pour promouvoir la science. Le programme Eclairs de sciences, quant à lui, comprendra des animations scientifiques pour les classes de Montréal dès la rentrée. Trois guides seront mis à la disposition des enseignants pour les aider à préparer leurs classes aux activités : l’Univers vivant, l’Univers matériel, la Terre et l’Espace. Les professeurs pourront être épaulés par des scientifiques à cette occasion. Enfin, à la rentrée, un site internet verra le jour, pour fournir un maximum d’informations aux enseignants intéressés par le projet.

Enseigner la science et ses multiples facettes, dès le plus jeune âge, pour renflouer les rangs des futurs chercheurs, ingénieurs ? Voilà certainement une voie à explorer, afin de désamorcer la peur des sciences que connaît tout un chacun, s’il n’est pas foncièrement doué.


 


*Centre francophone d’informatisation des organisations, www.cefrio.qc.ca