5 questions à… un joueur d’échecs en maternelle

Maître formateur à l’école maternelle Valbarelle, à Marseille, Yvan Raymond, 52 ans, a mis au point tout un projet autour du jeu d’échecs avec ses élèves de grande section de maternelle.

Depuis quand utilisez-vous le jeu d’échecs dans votre pédagogie ?

Je me suis lancé il y a 6 ans mais le projet mûrissait depuis plus longtemps. C’est un jeu complexe qu’il n’est pas facile d’aborder avec des enfants de 5 ans.

Pourquoi avoir choisi ce jeu ?

Mon objectif n’est pas de faire jouer les enfants mais d’utiliser les échecs dans une démarche beaucoup plus générale. Je commence par travailler avec eux sur un conte pour présenter symboliquement le jeu. Une histoire de guerre où il y a des règles à respecter et un roi à tuer. Ensuite, j’introduis les pions au fur et à mesure en travaillant sur leur nom, leur emplacement et leur déplacement. Je travaille ainsi le langage et la géométrie.

A partir de quand les élèves sont-ils capables de jouer sans aide ?

Très vite, je les mets en situation de jeu. Au début, il ne s’agit que de batailles de petits pions puis, au fur et à mesure, j’introduis des pièces plus complexes. Il n’est pas utile qu’ils connaissent l’ensemble du jeu pour les mettre face à des résolutions de problèmes ou à des stratégies d’anticipation. C’est ce qui rend les échecs si riches pédagogiquement. A la fin de l’année, la plupart des élèves sont capables de faire une “vraie” partie d’échecs.

Comment s’organisent vos ateliers échecs ?

Je travaille avec 10 élèves et 5 échiquiers. J’y consacre une demi-heure par semaine et par groupe. L’autre partie de la classe travaille, en roulement, en ateliers décloisonnés dans l’école. Ils peuvent, par exemple, en arts plastiques, fabriquer des échiquiers et des pions.

Question rituelle

Et si vous aviez le pouvoir de faire évoluer le système, que proposeriez-vous ?
J’aimerais pouvoir organiser un projet autour du jeu d’échecs sur trois ans (ce qui représente l’ensemble d’un cycle de l’école primaire, ndlr). Pour l’instant je n’ai pas encore réussi à le mettre en place car il faut convaincre les enseignants du CP et du CE1. Beaucoup sont effrayés par la complexité du jeu et ne se sentent pas assez à l’aise pour l’exploiter en classe. Il est dommage que les élèves soient ainsi stoppés dans leur élan alors qu’ils commencent simplement à entrapercevoir toutes les possibilités de ce jeu.

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.