L’école : nouvel home cinéma

Chartres a mis le film scolaire à l’honneur (du 4 au 6 juin derniers) dans le cadre du Festival National du film scolaire et universitaire. Rigoureusement sélectionnés, les films présentés ont tous été réalisés par des élèves, du primaire au supérieur. Et si vous aussi, vous tentiez l’aventure ?

Pour la troisième année consécutive, la ville de Chartres (et de nombreux partenaires, dont la CASDEN ) promeut le film scolaire. Cette volonté va dans le sens des programmes en vigueur, notamment ceux des classes à PAC et des classes à option cinéma. L’objectif de ce festival est de favoriser les rencontres entre élèves, enseignants et professionnels. Les films produits sont bien entendu mis en valeur lors du festival, car diffusés dans un contexte plus large que celui des établissements.



Participation

Pour y participer, c’est très simple. Il faut s’adresser à l’association Ciné-Clap*, qui organise le festival, pour obtenir une fiche d’inscription, puis envoyer une copie du film réalisé en classe dans les délais impartis. Le film ne doit pas excéder 20 mn, tous les genres sont acceptés, et plusieurs formats sont possibles. Pour la sélection des films, un jury composé d’enseignants, d’élèves, et de professionnels du cinéma, prend les décisions.



Sélection

Une sélection par niveau est proposée : école, collège, lycée et supérieur. A noter, durant les trois jours du festival, une leçon de cinéma sur le montage et des débats sont également au programme. Si vous produisez des films dans un cadre scolaire, pourquoi ne pas tenter votre chance ? Qui sait, l’an prochain, vous aurez le plaisir de voir votre film inscrit au festival 2004…

                                                                          Sandra Ktourza


*Ciné-Clap 5 rue du Maréchal Leclerc 28 000 Chartres

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.